par sa GEOGRAPHIE sa CULTURE sa LANGUE ainsi que ses traditions CULLINAIRES
sa POLYPHONIE et ses DANSES
*
vous aurez le loisir d’y découvrir mes CD en écoute libre
et si le coeur vous en dit :
RENDEZ-VOUS dans ce merveilleux pays qui vous séduira à coup sûr !!!
Géorgaphie
La Géorgie est située sur la route de la soie, serrée entre le Caucase et la mer Noire. Antique pays de l’or, où Jason, le héros légendaire conquit la Toison d’Or, pays du vin et du thé, pays dont l’histoire a été marquée par des luttes incessantes afin de préserver son unité territoriale, culturelle et linguistique.Même dans son passé récent, elle a été en proie à de profonds remous qui lui ont souvent infligé de cruelles épreuves.L’ancienne route de la soie renaît. Elle permettra de faire transiter par la Géorgie vers l’Europe les richesses de l’Asie Centrale et , tel le pétrole par exemple d’Azerbaïdjan
Capitale de la Géorgie : Tbilissi 1,25 million d’habitants:
Drapeau de la Géorgie Hymne national :depuis mai 2004 Tavisupleba საქართველოს სახელმწიფო ჰიმნი ჩემი ხატია სამშობლო , სახატე ჩვენი ქვეყანა , განათებული მთა-ბარი , წილ ნაყარია ღმერთთანა
თავისუფლება დღეს ჩვენი , მომავალს უმღერს დიდებას , ცისკრის ვარსკლავი ამოდის , ამოდის და ორ ზღვას შუა აბრწყინდება , და დიდება თავისუფლებას თავისუფლებას დიდება ! Ancien drapeau de la Géorgie ( inauguré lors de l’indépendance du 26 mai 1918 et repris par la nouvelle République Indépendante de Géorgie de 1991 à Janvier 2004). Ancien Hymne national ( Jusqu’en mai 2004) Didèba დამოუკიდებელი საქართველოს ეროვნული ჰიმნი 1918-1921 დიდება ზეცით კურთხეულს , დიდება ქვეყნად სამოთხეს , ტურფა ივერსა ! დიდება ძმობა-ერთობასა , დიდება თავისუფლებას , დიდება სამარადისოდ ქართველ მხნე ერსა !
დიდება ჩვენსა სამშობლოს , დიდება ჩვენი სიცოცხლის მიზანს დიადსა ვაშა ტრფობასა სიყვარულს , ვაშა შვებასა-სიხარულს , სალამი ჭეშმარიტების შუქ-განთიადსა !
Coordonnées géographiques: 42 00 N , 43 30 E
Superficie : 69700 km²
Frontières totales : 1461km (Russie 723 km, Azerbaïdjan 322 km, Arménie 164 km, Turquie 252 km)
Zones côtières : 310 km
Relief : largement dominé par les montagnes du Caucase dont le mont Chkhara (alt. 5068 m) et le mont Kazbek (alt.5047 m) en sont les points culminants.
Climat : méditerranéen chaud et agréable
Ressources naturelles : La Géorgie est avant tout un pays agricole. On y trouve thé, vignobles, citrons, mandarines et coton. Elle possède également des richesses telles que ses forêts, son énergie hydroélectrique, du manganèse, du minerai de fer, du cuivre, du charbon et du pétrole.
Population : 5,45 millions d’habitants
Dont 20 % de moins de 14 ans, 67% de 15 à 64 ans, 13% au-delà de 65 ans
– Les Géorgiens constituent les 2/3 de la population totale du pays qui abrite plus de 80 nationalités et minorités différentes.
Type de gouvernement : République Régime politique : Parlementaire . .- Le 26 mai est Fête Nationale, en souvenir de l’indépendance proclamée le 26 mai 1918.– La constitution de la Géorgie reconnaît la division classique du pouvoir politique en pouvoir législatif, exécutif et juridique.- Le droit législatif est affecté en totalité au Parlement qui est un organe suprême représentatif de l’État.– Le Parlement est constitué de 285 députés qui sont élus pour une durée de 4 ans. 150 d’entre eux sont élus à la proportionnelle, les 85 députés restants sont élus au scrutin majoritaire. [
Consulat de Géorgie en France 01 45 02 11 07 les formalités à effectuer si vous désirez vous rendre en Géorgie :Pièces nécessaires è une invitation, un passeport en cours de validité dont la date d’expiration excède de 3 mois la date de retour en France, un formulaire de demande de visa que vous devez vous procurer à l’Ambassade. sauf cas prévus ci-dessous (*)Ambassade de Géorgie en France : 104 avenue Raymond Poincaré 75 116 Paris, tél. 01 45 02 10 99, fax 01 45 02 10 99 .Consulat 01 45 02 11 07(*)Depuis le 15 juin 2005, le citoyens américains, canadiens, japonais, européens et israélites sont exemptés de visa pour tout séjour d’une durée inférieure à trois mois La demande de visa se fait auprès du Service Consulaire de l’Ambassade qui est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h . Le dépôt des documents nécessaires et le retrait des visas se font entre 9h et 12h. Délai d’obtention è 5 jours à partir du jour du dépôt
Frais : Possibilité de régler par chèque ou espèces. Prévoir pour un séjour de 14 jours 48 Euros, 15 jours à un mois 60 Euros. Vous pourrez toutefois obtenir un visa directement lors de votre entrée sur le territoire géorgien, mais cela vous coûtera beaucoup plus cher (le double ou plus…) Bon voyage
Coordonnées géographiques : 42 00 N , 43 30 E
Vous pouvez consulter les Cartes de la Géorgie plus bas
Frontières totales : 1461km (723 km avec la Fédération de Russie, 322 km avec l’Azerbaïdjan , 164 km avec l’Arménie, 252 km avec la Turquie )
La Géorgie développe une côte de 310 km le long de la mer Noire.
Superficie
69 700 km²
Population
5,45 millions d’habitants
Capitale
Tbilissi (1,25 million d’habitants)
Monnaie nationale
Le Lari (depuis octobre 1995)
Densité de population
78 habitants/km²
Survol des montagnes et des plainesLa Géorgie est située entre l’Europe et l’Asie, dans le Caucase dont elle occupe les parties centre et ouest. Sa superficie est équivalente à celle du Benelux. Son histoire est intimement liée à sa géographie riche en contrastes, les vallées montagneuses du nord descendant des sommets du Caucase, recouverts de neiges éternelles et culminant avec le mont Elbrouz (alt.5633m). La célèbre route militaire de Géorgie serpente jusqu’au col de la Croix (alt.2384m).Vous pouvez admirer ci dessous le majestueux mont Kazbek (atl. 5047 m)Les chaînes de montagnes et les plateaux occupent 80 % du territoire et la structure géologique est complexe. Les zones cultivables ne s’étendent que sur 18 % de sa superficie mais font de la Géorgie un pays essentiellement agricole.
On trouve au nord le Grand Caucase qui constitue la frontière naturelle avec la Fédération de Russie et qui s’étend de la mer Noire à la mer Caspienne sur 1300 km. Le mont Chkhara (alt 5068 m) est le plus haut sommet de Géorgie. L
e Grand Caucase est difficilement accessible et ses vallées sont peu peuplées. La chaîne montagneuse de Sourami traverse le pays du nord au sud et le divise en deux parties d’égale grandeur ; le climat accentue encore la division, car la Géorgie occidentale (connue jadis sous le nom de Colchide) connaît un climat subtropical, aux hivers doux et aux étés brûlants et humides, tandis que la Géorgie orientale (ancienne Ibérie) connaît des hivers tempérés et des étés chauds et secs.
Au sud, le Petit Caucase est composé d’un haut plateau volcanique parsemé d’importantes coulées de lave ayant fini par former des terrasses. Comportant de nombreux plissements, le relief y est nettement moins accidenté que celui du Grand Caucase. Les sommets y culminent rarement au- dessus de 3300 m.A l’ouest, la plaine de Colchide, riche région agricole, est bordée par la mer Noire.
Réseau hydrographiqueLa Géorgie est abondamment irriguée. De nombreux fleuves et rivières quadrillent son territoire : le Mktvari (1564 km) connu également sous le nom de Koura ; le Rioni (527 km) appelé jadis « Phasis »; le Terek (625 km); l’Alazani (551 km); l’Ingouri (213km). L’Aragvi rejoint le Mtkvari non loin de Mtskhetha et le point de convergence de ces deux cours d’eau offre une vue imprenable qu’il convient d’observer à partir de l’Eglise de Djvari
Eglise de Djvari (Eglise de la Croix)(littéralement « Eglise de la Croix ») surplombe Mtskhetha.
Confluent du Mtkvari et de l’Aragvi On distingue également de grands lacs sur le plateau volcanique de Djavakhethie dont les plus importants sont plutôt le lac Paravani (57,5 km²); le lac Kartsakhi (26,3 km²); le lac Paliastomi (18,2 km²); le lac Tabaskouri (14,2 km²); le lac Khantchali (13,5 km²); le lac Jandari (10,6 km²)
Climat Les variations climatiques sont importantes d’un bout à l’autre du territoire. Le long de la mer Noire, le climat est tempéré et subtropical. Il est particulièrement doux dans laplaine de Colchide qui connaît des hivers d’une grande clémence ou la température ne descend jamais au-dessous de 4°C. Les étés sont caractérisés par de grandes chaleurs et une humidité intense. Ils se prolongent tard dans l’arrière saison. Il n’est pas rare d’y constater encore en octobre des températures supérieures à 20° C. La végétation est abondante et le thé et les agrumes y trouvent leur terrain de prédilection.Tbilissi connaît des étés très chauds et très longs et des hivers où le froid est rarement intense. La neige y tombe rarement et la température avoisine les O° C.
La chaîne montagneuse du Grand Caucase protège le pays des froids extrêmes. Elle joue le rôle d’une puissante barrière qui modifie, dévie et va même jusqu’à arrêter les masses d’air froid issues des contrées du nord. Notons que l’influence de la mer Noire rend les versants ouest plus humides. Néanmoins, les températures d’été y dépassent rarement 14° C au delà de 2000 m . Les versants est sont caractérisés par un climat plus continental avec des températures plus basses et un air plus sec. En Géorgie orientale la Kakhèthie connaît un climat continental avec des étés secs et chauds. Les terrasses situées sur les plateaux méridionaux subissent des hivers rigoureux en raison de leur altitude (1500 à 2000m).
CARTES DE LA GEORGIE
Carte des Provinces
Carte des reliefs et des villes
Sommaire
Légende de la Géorgie Danses et Chants La table géorgienne Gastronomie
SAMCHOBLO ? Connaissez-vous la signification de ce mot ? En Géorgien la Patrie se nomme SAMCHOBLO. Etymologiquement, Samchoblo vient de Mchobèli (le parent), autrement dit « celui qui t’a donné le jour ». Samchoblo = » le pays de tes parents » ou » le pays de ceux qui t’ont fait naître ». Retenez également que Noël et la naissance portent le même nom « choba » que l’on retrouve dans la racine de samchoblo
Lorsque vous vous rendrez en Géorgie, vous entendrez certainement parler de la légende de sa création. Vous comprendrez pourquoi les Géorgiens considèrent leur pays comme un petit coin de paradis. » Le Seigneur, après avoir achevé la création de l’Univers et du Monde, décida enfin de répartir ce dernier entre les différents peuples dont il convoqua les représentants afin de leur affecter leur portion de territoire.
A l’arrivée tardive des Géorgiens, retenus, une fois n’est pas coutume… par un festin, tout avait déjà été distribué. Il ne restait plus aucun territoire à leur attribuer. Ne perdant pas espoir, et loin de se laisser décourager, ils décidèrent de charmer le Seigneur par leurs chants et leurs danses. – et le Créateur de dire : « Vous chantez et dansez si bien tvous avez une telle joie de vivre que je ne puis vous laisser partir les mains vides. Prenez la Terre que je m’étais réservée et faites-en bon usage. » A partir de ce jour, le Créateur habita les cieux et les Géorgiens se trouvèrent en possession d’un véritable Eden. »
Danses et chants de Géorgie : L’expression d’une identité nationale
Vous découvrirez sans doute avec étonnement le caractère guerrier qui marque la plupart des danses géorgiennes.La référence au combat est parfois évidente (le port du poignard et des cartouchières caractérise, par exemple, le costume national), parfois plus discrète, voire même symbolique.
Ce rappel guerrier n’est pas fortuit, il résulte des traditions ancestrales de la Géorgie.De tout temps, sa position géographique et ses richesses naturelles ont fait de la Géorgie un pays convoité. Son histoire est une suite sans fin d’invasions et de reconquêtes.Aujourd’hui comme hier, au-delà des phénomènes historiques, l’expression artistique et culturelle sont des moyens pour la Géorgie, d’exprimer, envers et contre tous, son identité nationale]
La Table géorgienne
Doté d’un caractère jovial, le Géorgien ne perd jamais une occasion de faire la fête. Il est sans aucun doute cordial et de son ouvertured’esprit et de sa générosité résultent un sens aigu de l’hospitalité. Chota Roustaveli (fin du XII ème siècle) n’a-t’il pas écrit dans son poème épique, » le Chevalier à la Peau de Tigre »« Ce que tu donnes est tien, ce que tu gardes est à tout jamais perdu » Laissez-vous donc entraîner à une table géorgienne et participez à un Keïpi(Banquet). Tout y est parfaitement organisé et son déroulement obéit à des règles très strictes. Le Tamada (chef de table) est choisi par les convives ou par le maître de maison pour sa respectabilité, ses qualités d’orateur, son imagination et son sens de l’humour. Il se doit d’être un buveur sans faille, car le Keïpi qu’il va avoir l’honneur de présider peut durer plusieurs heures. Son aptitude à chanter est un atout supplémentaire, car à table, on chante beaucoup. L’assemblée nomme également l’adjoint du Tamada, ou Tamadis Moadguilèauquel échoit la tâche de le seconder. Toujours débordant d’imagination, le Tamada ne néglige aucune occasion pour faire boire les convives. Il boit à ceux qui sont là, à ceux qui ne sont plus là, à ceux qui auraient pu être là… à ceux qui auraient souhaité être là… Le Tamada prononce tous ses toasts debout. Ceux ci sont parfois très longs et incitent l’assemblée à une véritable joute oratoire toujours disciplinée par le Tamada. Seuls les hommes se lèvent lorsqu’ils parlent et la réussite de la fête dépend de l’habileté du Tamada à enchaîner les toasts.Cependant, le Tamada ne préside pas que des tables destinées à marquer les évènements heureux. Après les enterrements, la famille convie l’assemblée à un Kelekhi pour partager un repas en souvenir du défunt.Lors d’un Keïpi, le premier toast ou Sadregrdzelo est porté à celui qui est fêté, ou à la famille du maître de maison. Puis le Tamada donne la parole à d’autres convives qui peuvent compléter à loisir ce qui vient d’être dit (à la condition expresse de ne pas s’éloigner du sujet du toast que le Tamada a lancé).Lors d’un Kelekhi, le premier toast ou Gardatsvaleboulis soulis chesandobari est toujours à la mémoire du défunt. Pour marquer la fin de tout repas, le Tamada boit à la santé de son adjoint lequel porte à son tour l’avant dernier toast en l’honneur du Tamada.L’ordre des toast est fonction de l’évènement mais, qu’il s’agisse d’un évènement joyeux ou triste, les septième et dernier toasts sont souvent portés respectivement à la mémoire du défunt (gardatsvaleboulissoulis chesandobari) et à Tous les Saints (Khovèltha tsmidas).Retenez également qu’on ne coupe jamais la parole au Tamada, ni même à quiconque prononce un toast. Si vous voulez prendre la parole, demandez-la tout simplement, personne ne vous la refusera. Et maintenant, à votre santé, visiteurs de Samchoblo.org !Ikhos tkveni sadregrdzèlo et … Mraval JamierQue ce toast prolonge votre vie et… Mraval JamierLe chant que vous écoutez actuellement est interprété par le célèbre ensemble Roustavi dirirgé par Anzor Erkomaïchvili Et maintenant, à votre santé, visiteurs de Samchoblo.org ! Ikhos tkveni sadregrdzèlo et … Mraval Jamier Que ce toast prolonge votre vie et… Mraval Jamier Le chant que vous écoutez actuellement est interprété par le célèbre ensemble Roustavi dirirgé par Anzor Erkomaïchvili
Gastronomie
Les entrées Haricots rouges aux noix à la mode imérethienne è « lobio nigvzith » PLAT NATIONAL GEORGIEN · Procurez-vous de préférence des haricots rouges de saison. A défaut, s’ils ne sont pas de saison, faites-les tremper dans de l’eau froide pendant au moins 8 heures. · Immergez ces graines de haricot rouges par 15 cm d’eau froide dans une cocotte. · Rajoutez un oignon, une petite tête de poireau et une branche de céleri (ces produits seront retirés après la cuisson). · Recouvrez la cocotte et faire cuire pendant 2 bonnes heures après ébullition. · A l’aide d’une écumoire, transvasez les haricots dans une passoire et gardez-vous de jeter l’eau de cuisson car elle vous servira à liquéfier le plat, les haricots étant très avides en eau. · Hachez le mélange suivant : Noix pilées, ail, piment vert, sel, coriandre, aneth, persil. · Transvasez les haricots dans un plat creux, incorporez le mélange obtenu ci-dessus en remuant, en écrasant et en mélangeant, de préférence à la main. · Ajoutez du vinaigre de vin, salez et poivrez à votre goût. · Servir tiède ou froid après avoir saupoudré le plat de coriandre, d’aneth, de persil, d’un oignon blanc, le tout finement haché. Attention ! Le plat ne doit pas être sec… Rajoutez-y au besoin une quantité suffisante d’eau de cuisson chaude ou tiède que vous avez soigneusement gardée. Retenez bien que le «lobio » ne doit pas être sec, ni trop liquide. A vous de doser idéalement… à votre goût ! Haricots rouges 100 g Oignons 15 g Ail 2 g Coriandre-aneth-persil 5 g Noix 20 g Vinaigre de vin 10 g Sel 4 g Piment 0,1 g Épinards aux noix ===> « ispanakhi nigvzith » · Faites bouillir à votre goût de jeunes pousses d’épinards dans de l’eau légèrement salée. · Egouttez et coupez finement. · Hachez le mélange suivant : Noix pilées, coriandre, persil plat, aneth, piment vert, ail, oignons blancs (si possible frais). · Ajoutez du vinaigre de vin et assaisonnez les épinards avec le mélange obtenu, salez et poivrez. · Servez froid dans un plat creux après avoir saupoudré la surface de coriandre et de persil plat finement haché Epinards 100 g Oignons 25 g Ail 2 g Coriandre-aneth-persil 5 g Noix 30 g Vinaigre de vin 10 g Sel 5 g Piment 0,2 g Betteraves à la mode iméréthienne è « tcharkhali nigvzith » · Pelez les betteraves rouges cuites et râpez-les finement. · Mettez-les dans un plat légèrement creux et incorporez des oignons blancs (si possible frais et finement hachés). · Hachez le mélange suivant : Noix pilées, coriandre, persil plat, aneth, menthe, ail et piment vert. · Rallongez ce mélange avec du vinaigre de vin. · Assaisonnez les betteraves avec le mélange obtenu, salez et poivrez à votre goût. Betteraves 300 g Noix 30 g Oignons 25 g Vinaigre de vin 10 g Ail 2 g Coriandre-persil-aneth 5 g Sel 5 g Piment vert 0,1 g Aubergines à la mode gourienne è « badridjani nigvzith gouroulad » · Mettez de jeunes aubergines au four à une température pas trop élevé (150 à 170°). · Retirez-les du four quand elles sont suffisamment cuites et coupez les extrémités. · Coupez-les en tranches circulaires de 1 cm d’épaisseur et disposez-les dans un plat semi-creux.· Hachez le mélange suivant : Noix pilées, coriandre, persil plat, aneth, menthe, ail, piment vert et oignons blancs (si possible frais). · Rajoutez du vinaigre de vin, salez et poivrez à votre goût. · Mélangez le tout et mettez sur une grande assiette plate. · Servez froid après avoir saupoudré du coriandre et de l’aneth haché. Aubergines 300 g Noix 30 g Oignons 20 g Vinaigre de vin 10 g Ail 1 g Coriandre-persil-aneth 10 g Sel 4 g Piment vert 0,1 g Caviar d’aubergines à la géorgienne è « badridjnis khizilala karthoulad » · Mettez les aubergines au four (150 à 170 °C) et surveillez la cuisson jusqu’au ramollissement. · Retirez-les du four et coupez les en 2 dans le sens de la longueur. · Ajoutez une tomate pelée et écrasez le tout (aubergines + tomate) à la main dans un récipient creux.. · Hachez le mélange suivant : Une jeune tête d’oignon blanc, ail, aneth, coriandre, persil plat et du piment vert. · Mélangez le tout et assaisonnez à votre goût en rajoutant de l’huile de noix, du vinaigre de vin, salez et poivrez. A notez qu’une variante existe en remplaçant l’huile de noix par des cerneaux de noix finement hachés et pilés). Aubergines 300 g Tomates 100 g Oignons 25 g Ail 2 g Coriandre-persil-aneth 10 g Huile de noix 5 g *Noix(2éme variante) 25 g Vinaigre de vin 5 g Sel 4 g Piment vert 0,3 g
Mes CD en écoute Libre თავისუფლად მოუსმინეთ ჩემს +CD ებს
ანსამბლი „სათანაო“, 2005 წშემსრულებელნი : Interprètes თინათინ ჟვანია, ლელა მაქარაშვილი, ნანა მჟავანაძე, ტატიანა მეგრელიძე, თამარ თოლორდავა, ქეთევან მათიაშვილი, ლელა ურუშაძე, ნინო გიორგობიანი (მაშინდელი შემადგენლობა სათანაოს)